jeudi 15 janvier 2009

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE SAC PLASTIQUE PUBLICITAIRE

Le sac plastique publicitaire « SPP » fut commercialisé à la fin des années 1950. C’est un emballage portable qui a accompagné l’essor de la société de consommation.
Chaque année en France il est consommé plusieurs dizaines de milliards de SPP. Son marché ne représente que 2 % du total de la production des films plastiques.
- La matière première du sac plastique est le polyéthylène (PE), ce produit synthétique dérivé du pétrole a été mis au point vers 1930. Le film en polyéthylène est obtenu par le procédé d’extrusion, qui consiste à faire passer un puissant courant d’air dans la matière plastique en fusion ( telle la bulle de chewing-gum gonflée avec le souffle de la bouche , très pratiqué chez les jeunes ! ). Deux types de polyéthylène sont utilisés : le PE à basse densité (PEBD) pour les SPP de qualité épais et satinés et le PE à haute densité (PEHD) pour les SPP de la grande distribution légers et secs.Le polyéthylène est une matière organique non biodégradable car les micro-organismes sont incapables de digérer les trop longues molécules.
- On distingue les SPP selon la poignée : sac bretelles (hypermarchés) , poignée découpée rapportée (éditeurs), poignée rapportée soudée (sacs consignés) , poignée rapportée rigide (chausseurs), sac bandoulière (magasins de luxe) , et le sac marin.L’impression en couleur avec le rendu photo (quadrichromie) n’est rentable que pour les grandes séries, elle est réalisé par la technique coûteuse de l’héliogravure.
- L’Annonceur propriétaire de la Marque va confier la conception graphique à une agence de publicité qui sous-traite à son tour la réalisation industrielle à un fabricant ; ce dernier peut réaliser tout le processus industriel : le film polyéthylène, l’impression, le soudage, le découpage et le montage (opération manuelle coûteuse pour un sac à cordons).
- Le coût des SPP varie de 3 centimes d’Euro (sac de sortie de caisse) à 2 Euros pour des sacs à cordon ,il est à la charge de l’annonceur et/ou du détaillant .
- La production de SPP peut se décliner en quatre marchés :
1) communication générale
2) promotion et évènementiel
3) boutique de détail
4) grande distribution ( 90 % )
- Messages et slogans sont le sel de la collection des SPP, si vous prenez le temps de les regarder vous découvrirez des « perles » qui font les délices des collectionneurs.
- La collection des SPP n’est pas encore institutionnalisée par un marché ou une bourse. Elle n’a pourtant rien à envier aux collections consacrées comme les timbres et les affiches.

Notre association, l' ACSPP, veut créer une image positive du SPP grâce à des expositions « EXPOSAC » et à des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.



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