jeudi 15 janvier 2009

L'ACTE D'ACCUSATION

Nous savons tous à quel point cet objet résiste aux traitements les plus brutaux. il résiste au pliage, au froissage, à l'immersion, à la traction, au déchirement pour ne citer que les principaux.
C'est pour cela que le film plastique en Polyéthylène a été conçu et fabriqué.
Or tout ceci à son revers de la médaille. Le SPP est d'une longévité incroyable car il n'est pas détruit facilement comme le papier et le tissus par exemple par les agents naturels (eau, soleil, vent).
De plus les micro organismes responsables de la dégradation des matériaux organiques se cassent les dents dessus à cause de ses longues chaînes hydrocarbonées.

Il en résulte que le SPP jeté dans la nature va y séjourner des dizaines d'années sans être dégradé :
- Lorsque le SPP se retrouve dans la mer poussé par le vent ou par la négligence des "marins" (Un plaisancier sans vergogne mérite t-il le nom de marin ?) cela peut être mortel pour certaines espèces !
- Les SPP dispersés sur la terre ferme ont l'inconvénient de s'envoler facilement du fait de leur légéreté (voeu des écologistes) et de s'accrocher partout et pas seulement aux cimaises des musées !

Les mouvements et associations écologistes sont tombés à bras raccourcis sur les SPP en les désignant à la vindicte publique comme fauteurs de troubles. Ils ont même réussi à détourner sa popularité pour en faire le symbole de la pollution.

C'est la loi d'orientation agricole de janvier 2006, poussée par les députés et votée avec réticence par le Sénat soucieux de sa conformité aux directives européennes, dans son article 47 stipule qu' au 1er janvier 2010 la distribution des sacs de sortie de caisse à usage unique non biodégradables sera interdite en France (Loi dite "Yves JEGO").
Cette loi opportune pour l'agriculture (ressources agroalimentaires renouvelables) et pour l'indépendance énergétique pétrolière de la France est promulguée en janvier 2006 mais son décret d'application passe à la trappe pour non conformité à la directive européenne 94/CE sur les emballages et les déchets d'emballages.

Paradoxalement Le SPP serait à classer dans les "espèces en voie de disparition" à cause de son omniprésence et de son utilité manifeste !

Le SPP est il condamné à mourir à long terme ou à se transformer ?

retour à la page d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire